Quand les gourmands disent épisode 4


pour cet épisode 4.....Les chouquettes 
Je dois l'avouer la recette que je redoute le plus depuis le début de cette rubrique!
pourquoi? parce que j'adore ça et que je me suis préparée pour les manger! 45 min de cuisse-abdos-fessiers à midi, il faudrait pas que je me sois fatiguée pour rien! et surtout parce que j'ai déjà essayé d'en faire et je me suis lamentablement vautrée, mais c'etait il y a longtemps et je n'avais pas la super recette de ma super belle-soeur Anne Charlotte (aux fraises)!
pour une trentaine de chouquettes il faut:
dsc-4333.jpg 250ml d'eau (beau verre doseur obligatoire!) dsc-4334.jpg
125g de farine dsc-4335.jpg
dsc-4337.jpg60g de beurre et une pincée de sel (moi j'ai pris 60g de beurre salé!)
50g de sucre dsc-4336.jpg
dsc-4339.jpg 4 oeufs
du sucre en perle dsc-4338.jpg(Daddy ou autre) pas évident à trouver 
donc en résumé il faut tout ça:
dsc-4340.jpg
Confection des chouk-chouk chouquettes:
1-Mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur le feu.
dsc-4342.jpg
2-Porter l'eau à l'ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois.
dsc-4344.jpg
vous êtes O-BLI-GE de réaliser un joli smiley avec les bulles de l'ébullition! oui oui sinon ça marche pas!
3-Mélanger avec une cuillère en bois d'arbre (obligatoire aussi) et ne pas laisser de grumeaux.
4-Remuer la pâte au-dessus du feu, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et forme une boule ou une patate.
dsc-4346.jpg
5-Laisser refroidir une minute. Incorporer les œufs un à un. 
Perso j'ai repassé la pate avec les oeufs au pétrin pour avoir une jolie pate à choux, mais si vous avez les bras de Hulk à la cuillère ça peut le faire!
6-Pour former les choux, déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant les uns des autres.
dsc-4347.jpg
7-Couvrir la surface des choux de Perles de sucres.
dsc-4348.jpg
8-Cuire à four chaud à 180° C pendant une vingtaine de minutes.
et........attendre encore un peu si comme moi vous avez un four qui ne "dore" pas....au bout de 5 minutes de plus.....s'énerver un peu.....attendre encore un peu..... et puis passer le four en position grill, non mais je vais pas me laisser faire par des chouquettes et un four capricieux!
Donc au bout d'un certain temps.....
TADAM!
                  dsc-4349.jpg dsc-4352.jpg
Hummmmmmm au bout de 2 fournées et quelques petites mains étant déjà passées par là....
                  dsc-4353.jpg dsc-4355.jpg
Si ça c'est pas le pied!!! 
dsc-4358.jpg
Au programme la semaine prochaine, une petite entorse au réglèment avec une recette au chocolat mais je suis trop curieuse de gouter! Donc une recette made in state, venant tout droit de Boulder, Colorado envoyée par Anna-lou: Les muffins betterave/chocolat! autant étrange qu'étonnant! 

Commentaires

Articles les plus consultés