le petit déjeuner d'avant marathon


Aujourd'hui je pose ma plume pour un "guest post" de Denis, co-fondateur du service Jiwok, coach sportif mp3 qui va nous parler un peu nutrition:

Qu'est ce que je dois manger lors de mon petit déjeuner avant mon marathon ? bien manger avant le semi
(crédit photo : risaikeda )



Qu'est ce que je dois manger lors de mon petit déjeuner avant mon marathon ? Vous venez de finir votre plan marathon, le jour de votre marathon arrive à grands pas (ou petites foulées au choix). Et là, une petite voix intérieure s’interroge sur le petit déjeuner à prendre avant votre marathon. Hé oui qu'est ce que vous avez aller manger avant d'affronter les 42 km ? Pas de panique! Je suis là pour vous conseiller et vous préparer un menu de petit déjeuner de champion :)
Première chose, ultra importante (vraiment) c'est la durée minimale entre la prise du petit déjeuner et le départ de votre marathon. Cette durée doit être respectée. Ainsi, votre petit déjeuner doit être pris 3 heures avant le top départ du marathon. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre corps prends plus ou moins 3 heures pour digérer votre petit déjeuner. Si vous courez pendant que vous corps continue la digestion, votre énergie sera alors utilisé pour votre course mais également pour votre digestion. Concernant la quantité, votre petit déjeuner doit correspondre à votre petit déjeuner habituel n’importe quel matin pour ne pas trop changer les habitudes de votre organisme.
 Voici Un bon petit-déjeuner avant votre marathon : 
> 3-4 tranches de pain
> Du miel ou confiture en petit quantité
> Une boisson chaude (thé ou café) un peu sucrée
> Un yaourt
> 1 bol de céréales
> Boire de l'eau par petite quantité
> 1 banane bien mûre

 Les aliments que vous devez éviter de manger :
> les graisses (poissons gras, viandes grasses, charcuterie, fritures, chocolat…)
> les fibres (crudités, chou, fruits….)
> les glucides simples (jus de fruits, coca…)
> l’eau pétillante qui pourrait vous donner des troubles digestifs ;

 Vous pouvez prévoir une petite collation avant le départ du marathon. Par contre, il est important que ce soit léger : boisson énergétique (maison ou acheter dans le commerce) et un gâteau sport ou barre énergétique pour reconstituer vos réserves énergétiques, sans peser sur l’estomac.

 Vous savez tout. Donc bon petit déjeuner et surtout bon marathon!

 Denis

 Denis est co-fondateur du service Jiwok, coach sportif mp3, qui propose des entraînements en musique mixés à la voix d'un coach : Du débutant au plan marathon en passant par le vélo d'appartement, l'elliptique ou la natation.

Pour ma part je commence un entrainement vélo d’intérieur pour perdre quelques kilos grâce à Jiwok, mais je vous en reparlerais plus tard!

Commentaires

Articles les plus consultés