13 oct. 2013

20km de Paris 2013: le CR

Courir un 20km quand on en a pas plus de 12 dans les jambes depuis plusieurs mois mais....quelle idée!
Mais comme je vous l'ai déjà raconté j'ai du mal à résister à l'appel d'un dossard et quand la Runnosphère a proposé un partenariat avec TomTom France je ne pouvais que sauter sur l'occasion!





Reveil matinal à 6h15 pour pouvoir déjeuner et pour une fois ne pas partir le ventre vide, au menu mini sandwich jambon emmental, café et mini crêpes caramel beurre salé pour la gourmandise (je le note pour m'en souvenir pour la prochaine course c'était vraiment LE bon petit dej')

c'est beau Paris à 8h30 le matin!

Me voilà donc en ce dimanche matin sur l'esplanade du Trocadéro à discuter avec du beau monde (Cécile Bertin, Estelle Denis, Christophe Pinna....) et tous les amis de twitter (eux aussi de grandes stars!) Steph, Manue, Carole, David, Ludo et un peu plus tard PAP....
la journée s'annonce bien!

Cécile à un peu froid?


échauffement avec Christophe Pinna la classe!

La Dream Team

Le temps est idéal, le soleil resplendit et l'air bien que frisquet est agréable, on se dirige juste avant 10h dans le SAS de départ (le SAS préférentiel 2, oui mais bien sur on est dans le haut level là!) je sais que la course pour moi va se faire aussi bien au mental que dans les jambes car en partant aussi prêt des premiers je vais passer plus de 2h à me faire doubler et ça peut être très frustrant!

Vu mon entrainement quasi nul depuis euh.......joker, je vise le 2h30 (le temps environ de mon premier semi et encore j'avais une vraie prépa) au fond de moi je me dis que 2h15 serait vraiment top mais bon avec des si....

Top départ, je m'enferme dans ma bulle et j'essaye de ne pas partir trop vite!
le premier kilomètre se passe puis les suivants, je prends le parti de ne pas prendre la course dans son ensemble mais de la vivre kilomètre après kilomètre, je calcule dans ma tête à quelle minute je devrais passer la borne kilométrique suivante en ajoutant 6min30 à chaque fois (souvent je suis un peu en dessous de ma prévision mais je préfère me laisser un peu de marge)
Le premier ravito (km5) arrive je me sens super bien 30min de course tout rond, pourvu que ça continue comme ça!
au kilomètre 8 je double une tour Eiffel qui court en criant "le patrimoine se casse" mon esprit commence déjà à me jouer des tours??? (non je la revoie à l'arrivée ouf je suis encore saine d'esprit!)
vous voyez je suis pas folle!
au kilomètre 10 un petit cafouillage au niveau du ravito me fait perdre quelques secondes (minutes?) et un gel énergétique qui risque de me manquer à la fin mais tant pis je vais pas faire demi-tour, je passe l'arche en 1h01 toujours bien dans mes baskets je prend à rêver à un 2h00 tout rond mais je sais que le plus dur est à venir....

Une Looooonnnnnggguuueeee ligne droite de 6km sur les quais de Seine en passant sous les tunnels, l'ambiance est juste une méga folie les spectateurs hurlent sur les ponts et les coureurs dans les tunnels c'est limite flippant (moi et la foule une grande histoire....) j'ai l'impression que le fameux pont que l'on doit traverser pour rejoindre l'arrivée n'arrivera jamais!

pour vous repérer, parce que je parle je parle...
Et puis au kilomètre 17 il est enfin là! le pont de la délivrance (le pont Royal en vrai) depuis le kilomètre 15 mon rythme à grandement diminué mais je ne lâche pas même si un bon marcheur pourrait me dépasser je court quand même!

J'espèrais pouvoir relancer la machine dans les 2 derniers kilomètres mais je prefère assurer mes jambes déjà fatiguée tant pis pour la perf (et c'est marrant au même moment je passe devant un panneau avec un slogan du type "la perf c'est bien, la santé c'est mieux" ou un truc du genre)

Juste avant la ligne d'arrivée je vois ma petite famille sur le bord de la route et le "Allez Maman" remplace allègrement le gel énergétique perdu! je passe la ligne en 2h07 un temps inespéré pur moi je suis juste.....contente! bien sûr je suis dans les méandres du classement 20630/23865 mais ça c'est le dernier de mes soucis!


Je récupère ma belle médaille rose et finit ce week end parisien avec une euphorie très personnelle (et avec un repas très....après course! :p )

oui je mange avec ma médaille, What Else?!

Pour finir au cas où celà ne se voit pas assez j'ai ADORE la course, prête à revenir l'année prochaine (sous les 2h?)

Le CR des zamis:
Carole: http://loveliferunning.com/mes-20-km-de-paris-13-octobre-2013/
Manue: http://runningsuckkss.wordpress.com/2013/10/14/20-kilometres-de-paris-aux-sensations/
PAP: http://pasaprespas.wordpress.com/2013/10/14/exclusif-20km-de-paris-interview-du-1672eme-jai-pas-gagne-mais-jai-gagne/
Steph: http://basketsauxpieds.com/20-km-paris-2013-aie-aie-aie/

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Bravo pour cette course. Finalement tu as battu tes prévisions chrono en allant à l'allure qui te convenait et sans avoir trop de kilomètres dans les jambes, pas mal !
    Et puis vous voir tous là en photo ça donne envie. Vivement mars 2014 !
    Bonne récup ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      oui vivement mars en espérant la meme meteo que cette année pour faire plein des belles photos!

      Supprimer
  2. 2h30... 2h15... et finalement 2h07 !!!! Waouw !!!!je suis admirative !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravoooo quelle belle surprise ce chrono, tu as géré !! J'ai fait le même repas post-course que toi et j'ai aussi bloqué sur les pancartes "la santé avant la performance" ! Quelle belle course décidément ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très belle course et je m'incline devant ton chrono de dingue (d'ailleurs je vais de suite mettre le lien vers ton CR)

      Supprimer
  4. Tu t'es vraiment sous-estimée ! Bravo à toi et merci pour le CR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais vu mon niveau du moment je pensais pas faire mieux! comme dirait mon chéri "tu fais chi** tu pourrais t'entrainer un peu"

      Supprimer
  5. bravo pour ce joli chrono que tu visais pas tu peux être fière de toi un superbe week end encore une fois avec pleins de bons moments partagés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'était vraiment un chouette week end! faudrait le prochain coup qu'on se prevoit le repas d'après course tous ensemble!

      Supprimer
    2. oui faudrait prévoir ça surtout qu'en plus on a tous mangé la même chose ;)

      Supprimer
  6. Bravo pour ta jolie course, un beau chrono en plus ;) Et le fait que tu te sois éclatée c'est encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais jamais autant pris de plaisir en courant, au final je commence à me dire oui la course à pied, c'est pour moi (il serait temps plus de 2 ans après mes débuts)

      Supprimer
  7. Bravo pour ta course mais pourquoi le sas préférentiel 2 ? En plus de trouver ça derangeant, je trouve ça dangereux... J'ai assisté à quelques mauvaises chutes. Dommage... Félicitations tout de même et CR agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, toutes les personnes ayant un partenaire (tomtom ou Mizuno) partaient de ce sas, j'admets que je ne me sentait pas a ma place et que j'appréhendais les bousculades et la chute c'est aussi pour ça que je suis partie tout à la fin de ce sas. Partant souvent (toujours) des derniers sas j'ai pu vivre l'experience de ce sas privilégié et effectivement c'est très différent.

      Supprimer
  8. OK ;). Je comprends bien (j'espèrais que tu n'avais pas mal pris mon commentaire). Bête de la part de l'organisation à mon sens. Bravo d'avoir tenu ton allure sans te faire aspirer par le groupe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! je n'ai pas mal pris ton com' car il était fondé et c'est bien de discuté sur ces points là justement :)

      Supprimer
  9. Bravo ! Un beau chrono sans se prendre la tête !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Très belle première expérience, bravo! Je comprends tes sentiments quand tu as croisé ta famille (quand je ne cours pas j'organise le fan club de mon épouse coureuse/néo-triathlète :-)
    Un regret de ma part : avoir été certainement près de toi dans le village le matin mais ne pas t'avoir rencontré, dommage!
    Vivement la prochaine course parisienne ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ta course ! Tu as carrément assurée !

    RépondreSupprimer
  12. Perfect job!
    Je note la crête caramel beurre salé, élément indispensable pour aller vite en course, les gourmands comme moi apprécient!!

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations! Super course! Bon t'es une habituée des semis mais c'est vrai que quand on n'a pas fait la distance depuis un petit moment c'est pas rassurant! Alors un grand bravo.
    Effectivement le coup des sas est un peu étrange. Disons qu'ils doivent vous faire partir en sas préférentiel en espérant une bonne visibilité de leur team, au détriment de votre ressenti. Mais quelque part, je trouve ça bien qu'ils ne choisissent pas non plus que des sportifs qui font déjà des chronos très très bons, c'est plus équitable et plus réaliste aussi (on ne représente pas assez les gens qui ne font pas de podiums tous les week-end!). Bref, au pire, ils vous font partir dans le bon sas, mais avec un t-shirt hyper voyant (ils prennent conseil auprès de Daddy par exemple :D ), ce sera plus funky!

    RépondreSupprimer