La montre Tomtom runner: chapitre 1 présentation

Grâce à un partenariat entre la Runnosphère et la marque TomTom (une des marque leader au monde du GPS) j'ai pu tester leur nouvelle montre consacrée au sport et, pour le modèle que j'ai reçu, entièrement dédié au coureurs comme son nom l'indique: la TomTom Runner.





Aux premiers abords le design est sympa, la montre pas trop grosse et légère (50gr) (bon je dois l'avouer le modèle rose me faisait de l'oeil mais le gris est plus passe partout) et le bouton unique est très pratique.


Mais commençons par le commencement car avant de s'en servir il faut charger la bête! Rien de plus simple, on sort la montre du bracelet et elle se branche sur n'importe quel port USB via son petit socle, le temps de charge est rapide pour une autonomie annoncée de 10h en mode GPS.

Le mode "simple": je cours et pis c'est tout!
J'ai été super surprise dans le bon sens du terme par la rapidité d'appairage de la ceinture cardio (par Bluetooth) et des satellites (grâce à la technologie QuickGPSFix) et ça vu comment je me suis battue avec ma montre habituelle ça mérite une danse de la joie!

Ensuite c'est parti mon kiki: l'écran se divise en 3: 2 petits en hauts et 1 grand et on peut choisir ce que l'on veut suivre: allure instantanée, allure moyenne, temps de course, kilomètres parcourus, cardio....
Perso j'aurais aimé un affichage de la vitesse en km/h en plus de l'allure en min/km mais à priori ça se fait de moins en moins sur les montres de sport.

On peut choisir d'avoir un bip ou une vibration à des moments voulus (en km ou en temps) le paramétrage est très simple et intuitif et une petite récap apparaît au moment du laps passé, j'aime bien avoir ce petit coup d’œil sur la montre tous les kilomètres personnellement.
L'enregistrement de la séance se fait automatiquement à l'arrêt du chrono (je vous rassure un mode pause existe).

Pas grand chose à reprocher à cette montre pendant la course à part peut être le manque de spontanéité au niveau de l'affichage de l'allure, du coup je me pose la question de l'utilisation de cette montre sur du fractionné mais on reviendra sur ce point plus tard!

L'affichage en blanc sur noir pour moi qui suis myope comme une taupe (d'ailleurs quelqu'un à déjà emmené une taupe chez un ophtalmo pour vérifier cette expression?) et qui court sans lunettes (moi pas la taupe) donc cet affichage est très appréciable et beaucoup plus lisible que l'affichage habituel noir sur blanc. Le mode nuit permet au coureurs myopes (ou pas) et nocturnes (noctambules? nyctalope?) de profiter de toutes les fonctionnalités de la montre sans avoir une super frontale.


Donc on a bien couru, on est fatigué (pas vous?) il faut maintenant rentrer à la maison et regarder nos données de course (en bons geeks que nous sommes, n'est ce pas?) et là, désolé TomTom, mais ça se gâte, l'interface est jolie, simple et colorée mais quand même mais il manque tellement de choses....Le détail kilomètre par kilomètre, une fonction pour agrandir les graphes, l'exportation des données.....C'est vraiment dommage car avec une belle montre comme ça on a envie de tout savoir! Et on reste sur notre faim...

Edit novembre 2014: la plupart de ces soucis sur l'interface on été réglés du coup c'est beaucoup sympa!

Dans cette première partie je n'ai pas trop parlé du cardio car chez moi ça ne fonctionne pas, mais ça ne vient pas de TomTom, car tous les cardios que j'ai testé en course à pied donnent la même chose, au début ok puis un décrochage, au 20km de Paris si j'en crois la montre j'avais une FCmoy de 57bpm alors de ma FC au repos est autour de 80bpm.... Je pense qu'il s'agit d'un problème morphologique à voir donc....
de vrais montagnes russes!

Pour finir 2 petits modes bonus que j'aime bien:
*le mode tapis pour ceux qui comme moi n'aiment pas trop se cailler l'hiver! la montre possède un podomètre intégré pour pouvoir fonctionner même en intérieur.
*le mode "bats ton record", sur un parcours connu la montre vibre quand vous battez votre RP, un petit mode compet' avec soi même que je trouve assez sympa!

Dans le chapitre 2 je vous parlerais du fractionné, la mise à jour de la montre est très récente (cette fonctionnalité n'existait pas quand j'ai reçu la montre) et du coup à cause d'une vilaine tendinite au genou qui se soigne tranquillement je n'ai pas encore pu le tester, mais je reviendrais vite vous dire ce qu'il en est!

Où l'acheter? ici
Le prix? 169€ sans le cardio et 219€ avec
Alors elle vous plait cette montre?

le chapitre 2: le fractionné à lire ici

une super offre jusqu'au 31 janvier 2015 sur les montre Tomtom sur i-run (-20€ sur la tomtom runner et -30€ sur la tomtom multisport): cliquez ici

Commentaires

  1. Toujours de belles présentations très bien détaillées. je vous souhaite une bonne continuation dans ce niveau ...

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Première fois que je passe sur ton site et je dois te dire que j'ai adoré (style et contenu) ton article.

    J'ai pas mal hésité entre la miCoach et la tomtom mais là je crois que tu m'as convaincu d'économiser 200 €.

    Bonne course,
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente d'avoir pu t'aider si tu as des questions précise n'hésite pas :)

      Supprimer
  3. ah bah je vois que je ne suis pas la seule à regretter le détail de l'entrainement!
    j'avais une garmin il y a encore une semaine et j'adorais pouvoir voir le détail soit de mes compétitions soit de mes entrainements grace au site garminconnect. Là, mardi j'ai fait 10*400 avec la montre programmée, j’espérais voir le temps de chacun de mes 400m sur l'ordi, je branche la montre et là...énorme déception! je ne sais absolument pas ce que j'ai fait!! je suis très déçue sur ce point!! moi qui adore avoir le détail!!! j'espère qu'il y aura vite une mise à jour pour ça!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés