Portrait de Joe Grant


Cette semaine un Friday Portrait international! J'ai demandé au plus francophone des trailers américains si il voulait se prêter au jeu des questions-réponses et il a accepté avec une gentillesse immense! Alors encore merci à lui (ça doit faire à peu près 1000 fois que je le remercie!). Il est encore malheureusement peu connu en France, grand ami d'Anton Krupika, grand amoureux de la nature il a grandi en France ce qui lui vaut un français parfait (j'ai été scotchée par la vidéo que vous retrouverez un peu plus bas dans l'interview).


*Pour commencer petite présentation rapide:
Joe Grant - coureur de montagne, coach et fondateur de Alpine Works. www.alpine-works.com


*Quand as-tu commencer à courir ? :
Il y a un peu plus de 10 ans.

*Pourquoi t'être orienté vers le trail? est ce par rapport à ton lien particulier avec la nature?
À la base je faisais beaucoup d'escalade et de rando donc la course de montagne était une progression logique pour moi, une manière de simplifier ma pratique pour davantage m'immerger dans le milieu naturel. 

*Principales compétitions à ton actif ?: 
Les deux grosses courses de ces deux dernières années pour moi on été la Hardrock 2012 et l'Iditarod Trail Invitational 350, une course de 560kms en Alaska en Février.

*Ton meilleur souvenir de course ? 
Tous les moments où en fin de  course j'ai encore du jus et que je peux donner jusqu'au bout. Je trouve toujours que c'est une sensation extraordinaire de pouvoir continuer à courir après des heures et des heures d'efforts.

*Une déception?
La Diagonale des Fous 2012 où j'ai due abandonner à cause de problèmes gastriques apparues en tout début d'épreuve.

*Toi qui navigue entre Europe et Amérique quelles sont les différences que tu ressens dans la pratique du trail? 
Nous avons beaucoup de restrictions au niveau des parcs naturels pour organiser nos courses donc la participation est limitée et on ne voit donc pas beaucoup de courses avec plus de 400 coureurs. Cela fait que les événements sont souvent plus intimes et grassroots. On est aussi limité par le type de sentier que l'on peut utiliser donc les courses auront tendance à avoir moins de dénivelé et seront moins techniques qu'en Europe.  

*Pour toi courir c’est…le mouvement libre dans des milieux naturelles et sauvages.

photo prise par Anton Krupicka
*Le lieu idéal pour courir?
La montagne.

*Une phrase que tu te répètes dans les moment durs d’une course? : 
Reste tranquille, ça va passer. Haha.

*Un(e) sportif(ve) que tu admires: Wojciech Kurtyka

*Un projet sportif pour 2014, une course en france? 
Le Tor des Géants (330 km - 24000m D+)

*La course qui te ferais rêver (existante ou non)?: 
Nolan's 14 - une course traversant la Sawatch, une chaîne de montagne de 14 sommets à plus de 4000m au Colorado. 

*Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans le trail toi qui à une activité de coaching
Commencer par avoir une pratique régulière de la course dans des endroits qui nous inspire sans forcer ni penser à la performance. Je pense qu'il faut toujours garder se côté plaisir et le reste viendra par la suite.

*Une question pour mes lectrices fans des coureurs barbus: la barbe fait-elle courir plus vite? ce concept très américain arrive en France tu n'as pas peur qu'on finisse par tous vous mélanger? 
Mais oui bien sur :) Il faudra nous distinguer par rapport à l'épaisseur de la barbe... 

La vidéo dont je vous parlais:


Commentaires

  1. <3
    Je vais me laisser pousser la barbe, c'est décidé!
    Merci Mary pour ce coureur barbu, tu ravis mon vendredi! Il semble incroyablement humble et sympathique. Et sauvage comme seul un barbu sait le faire.
    En plus les photos c'est un peu de la bombe bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah un barbu comme tu les aime! sont belles les photos meme si il faut une loupe pour le voir!

      Supprimer
  2. Ouais je le connais le garçon, c'est un bon lui! Comme d'hab', impec Mary! Mais bon, Anton a abandonné, Xav à gagné! eheh! MADE IN JURA !

    RépondreSupprimer
  3. "le mouvement libre dans des milieux naturelles et sauvages" : ma pratique de la course à pied est totalement différente, pourtant je me reconnais là-dedans.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés