22 janv. 2014

Je cours pour Lou

Depuis quelques temps, vous me voyez offrir mes petits kilomètres à Lou, mais qui est Lou? et pourquoi je lui offre des kilomètres? et comment a-t-elle eue 32310km en une seule fois dimanche dernier?
Caroline du XTTR63 a rencontré le papa de Lou qui nous explique tout ça

Ce dimanche le club XTTR63 a fait le plus gros don de son histoire … 32 310… km… au groupe de soutien « Je cours pour Lou ». Nous avons cumulé tous les kilomètres réalisés par les coureurs sur le trail du Sancy ; pourquoi faire ? « Mais pour aller toucher la lune ! » 

Petite entrevue avec le Papa de LOU, à l'origine de ce projet un peu fou, qui rassemble plusieurs milliers de personnes sur la toile. Un défi inatteignable seul, pas de détails superflus, pas d’argent… juste un objectif virtuel.


o   Alain, peux-tu nous parler un peu de LOU ?
Lou est une petite fille sportive,  joueuse du club de foot USM de Maringues, et pratiquant la gymnastique à la PRO PATRIA de Maringues. Elle venait également avec sa sœur en vélo m’accompagner lors de mes sorties de course à pied. Lorsque sa maladie a été diagnostiquée, c’était un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête. Alors, nous nous sommes demandés comme beaucoup de parents, comment lui décrocher la Lune ?
               Il y a eu l’isolement du à la maladie pour notre LOU, plus d’école, plus de copains, copines, plus de sport… et puis l’idée a germé et donné naissance au groupe sur Facebook ‘je cours pour Lou’, afin que, virtuellement, nous allions jusqu'à la Lune et ainsi pallier à cet isolement via les messages et les images qui décrochent des sourires à notre petite LOU.

o   Et comment vit elle ce ‘voyage’ jusqu’à la LOUne ?
 Elle vit et participe pleinement à ce voyage… de sa tablette ! Ça lui permet de se rendre compte de l’ampleur du groupe et de tous ces gens qui pensent, et courent pour elle. Actuellement elle est en chambre stérile pour suivre son traitement, elle est très fatiguée, mais parfois, en lui lisant quelques messages, un petit sourire apparaît… et cela n’a pas de prix !

o   Depuis quand as-tu commencé à comptabiliser les kilomètres ? où en es-tu ?  as-tu des pronostics quant à l’atterrissage ?
 Depuis le 11 septembre 2013 exactement, bizarre comme date, mais c’est le jour où le combat contre la maladie a commencé pour notre famille… Maintenant nous en sommes à plus de 200 000 kilomètres avec plus de plus de 2 750 membres dans le groupe ! Les LOUnautes sont tellement formidables que je ne pourrai donner un pronostic, mais les kiLOUmètres tombent à une vitesse folle… 

o   Imagines-tu les rassembler un jour ?
                 Il y a un événement prévu le 1er février au stade du dépôt avenue jean Mermoz à Clermont Ferrand (rdv 13h30 !) organisé par l’Orphelinat National des Chemins de Fer. Mais il y a également l’idée que LOU puisse être avec nous le 15 juin pendant Courir à Clermont et cela permettrait que les LOUnautes puissent voir « leur coach ». Normalement LOU serait en joëlette (sorte de char que l’on pousse ou l’enfant est assis) et nous espérons qu’elle franchira la ligne en courant ; c’est un de ses souhaits !
Il y a d’autre projet en cours, mais ce ne sont que des projets…


o   Et après ? y aura-il d’autres actions / projets ? viser mars (rires)?
                 Au vu de la vitesse à laquelle nous avançons, je pense que nous tournerons autour de la lune avant de redescendre, faire le tour de la terre et …

o   Est-ce que Lou souhaite nous dire 1 mot ?

« Merci de courir pour moi et une bonne année à vous tous »

Un immense bravo à tous les coureurs qui ont donné 20 ou 30 kilomètres à LOU… MERCI la lune se rapproche !

Alors vous aussi rejoignez le groupe Je cours pour Lou et venez courir avec nous jusqu'à la LOUne


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. bonsoir je suis le papa de Lou est je vous remercie de parler de notre groupe.
    merci à vous!
    papaLOU

    RépondreSupprimer
  2. Très beau projet. Comment fait on pour faire don de ses kilomètre? Je participe bientôt à une course officielle donc si je peux le faire c'est avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il suffit de demander à t'inscrire au groupe FB (le lien est en bas de l'article en cliquant sur "je cours pour Lou" et à chaque fois que tu fais une sortie (entrainement et compet') tu laisses un commentaire sur le groupe en donnant le nombre de km que tu offres à Lou et son papa les comptabilise :)

      Supprimer
  3. Je viens de m'inscrire au groupe. C'est rare comme initiative, pour une fois qu'il n'y a pas d'argent en jeu et qu'on peut quand même faire sourire une petite fille...

    RépondreSupprimer