26 mai 2014

La bible de la préparation physique Edition Amphora

Avec le retour de l'été, le retour des lectures de l'été!
Bon pour commencer je ne vais pas vous parler d'un livre à apporter à la plage car il faut rester bien concentré pour tout comprendre, mais il s'agit d'un livre passionnant donc j'ai trouvé normal de vous en parler!

Il s'agit de la Bible de la préparation physique de Didier Reiss et du Dr Pascal Prévost aux éditions Amphora.


Pourquoi ce livre?
J'ai une formation scientifique (de Biochimiste) alors autant vous dire que des cours de physiologie et physionomie humaine j'en ai mangé, même si à l'époque j'étais plus intéressée par la physionomie de mon voisin de TP (mais ça ne m'a pas empêché d'avoir mon diplôme, et le-dit voisin de classe est devenu mon mari, alors l'honneur est sauf!)
Quand j'ai commencé à courir, j'ai juste couru mais petit à petit mon esprit tordu scientifique a repris le dessus et j'ai voulu comprendre le pourquoi du comment, pourquoi je me fatiguais et comment l'éviter (ou le repousser), je me souvenais vaguement de quelques notions mais il était temps de revoir les bases.

Les auteurs:
Didier Reiss
Préparateur physique de sportifs de haut niveau. Personal Trainer et très grand spécialiste en programmation  d’entraînement. Diplôme de l'INSEP Entrainement des sportifs de Haut Niveau. Master de recherche en Savoir et expertise des APS. DESS Préparation physique. Diplôme universitaire en évaluation physique. BEMF. Brevet fédéral de full-contact. Jury d'examen durant 5 ans au BEMF et jury expert pour le BP AGFF .Formateur de renom pour plusieurs centres sur Paris, l'INSEP, pour des formations allant du BEMF au Master professionnel.

Dr Pascal Prévost
Pascal PREVOST est chercheur indépendant, formateur, consultant et conférencier en France et à l'international, mais aussi un homme de terrain en tant que préparateur physique et entraîneur, c'est d'ailleurs là qu'il a fait ses premières armes.
Il s'intéresse tout particulièrement à l'optimisation des méthodes et techniques d'entraînement en confrontant les outils de terrain aux connaissances actuelles en sciences du sport et de l'exercice physique.
Sa motivation première : privilégier la santé et l'intégrité de la personne tout en atteignant le niveau de performance souhaité, et ce quel que soit le niveau de pratique. Pour cela, il confronte en permanence ses pratiques de terrain avec les données de la littérature scientifique, plus importantes de jours en jours, afin de trouver les leviers nécessaires à l'obtention d'un tel résultat.
Son objectif (ultime... ?) : trouver et actualiser les outils et méthodes qu'il utilise pour aller toujours plus loin dans l'individualisation des charges de travail, dans un souci constant du respect de l'intégrité physique, neurophysiologique et cognitive de la personne.

Le livre:
 640 pages, 16,5 X 21 cm, 2 couleurs – 185 schémas et graphiques et environ 90 photos pour ces mensurations! 
Pour mon avis, un ouvrage très complet à sortir et à ressortir de la bibliothèque dès qu'on a une question! 
Il reste assez obscur quand même sur certains points car assez complexe dans les explications mais en même temps dès le titre on se doute qu'il ne s'agira pas de "oui oui fait du sport"! Ce livre s'adresse vraiment aux passionnés cherchant à progresser en comprenant tous les mécanismes du corps humain et aussi aux professionnels du sport voulant trouver les mots (maux?) pour exprimer leur passion.
Autant dire que mon voisin de classe m'a très vite piqué cet ouvrage!

Où le trouver? aux éditions Amphora
Le prix? 37.5€ 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté mais jamais vraiment commencé.. Ton article me donne envie de fouiller dedans!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passée au rayons course à pieds / trail du furet du nord dernièrement. Et là c'est le drame, je suis totalement perdu au milieu de tous ces bouquins soient trop technique (trop de calcules savant pour moi), soit trop approximatif (je te donne des conseils a tout va que tu connais déjà), soit trop littéraire (je te raconte ma vie de coureur).
    Merci pour ce petit debrief. Ca permet de voir plus clair!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est difficile de trouver des bouquins clairs pour des non médecins et suffisamment informés pour nous apprendre quelque chose. Merci pour tes explications en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre avis .
    Je vais l acheter et vous dirais ce que j en pense.

    RépondreSupprimer