J'ai testé le Power Plate

Dans la continuité de mon envie de tester de nouvelles disciplines je me suis laissée tenté par un essai de Power Plate, vous en avez déjà entendu parler, il s'agit d'une plateforme vibrante sur laquelle on prend des "poses" pour se muscler.



Pour commencer il faut trouver où en faire, car s'acheter une plate forme est
*très cher (de 3000 à 9000€ l'appareil)
*pas très conseillé car il vaut mieux avoir à faire à un coach pour réaliser correctement les mouvement
*très encombrant à moins que vous ayez votre salle de sport perso!

Là j'ai été étonnée car dans mon secteur j'ai dû me rendre non pas dans une salle de sport mais dans un institut de beauté (institut Francyl). Chaque séance est donc individuelle et personnalisée ce qui est un point très positif, on ne se retrouve pas au milieu d'un troupeau de bombasses en string fluo (oui j'aime toujours autant les salles de sport...)

Le lieu respire la zenitude, la plateforme se trouve dans une petite pièce, et un vestiaire permet de se changer tranquillement, pour le Power Plate pas besoin de tenue hyper sophistiquée: des chaussettes, un legging pour se sentir à l'aise et un T-shirt (ne vous couvrez pas trop, on transpire vite!)

La séance:
Avant de commencer, le coach nous fait remplir un questionnaire médical, même si il y a très peu de contre-indications il vaut mieux s'assurer que tout est ok, .
La séance dure environ 30min pendant laquelle chaque exercice va durer de 30 à 60 secondes selon votre niveau , les positions sont très bien expliquées sur un panneau et le coach vous montre comment vous placer pour faire travailler vos muscles en profondeur (oui juste rester sur la plateforme en regardant passer les oiseaux ça ne sert pas à grand chose), il faut quand même faire du sport!


et tout y passe (squat, gainage, gainage latéral, dips), la plateforme vibre de manière tridimensionnelle
et l'intensité est réglable (toujours selon le niveau du pratiquant) comme je vous l'ai dit plus tôt, on transpire vite, les exercices font vraiment travailler les muscles en profondeur. Il faut penser à bien s'hydrater tout au long de la séance même si l'effort est court. On a vraiment un condensé sportif en quelques minutes, pour des résulats visibles en quelques séances, le muscle est redessiné dans sa longueur et non pas dans son volume!
La séance termine par une partie massage (très agréable!). Je dois avouer que je suis sortie en nage de la séance et que je ne m'y attendais pas du tout, c'est physique tout en restant très doux!

Le Power plate peut être pratiqué par tout le monde (pas les enfants bien sûr) mais homme, femme, jeune, agé (72 ans pour la doyenne du centre où j'ai été) Les massages peuvent même être recommandés pour des personnes handicapées ou en rééducation.

Dans une optique de raffermissement ou de perte de poids, il faut compter minimum 2 séances de Power plate par semaine si on ne pratique aucun autre sport.

A noter que Power plate est un dispositif médical de classe IIA , il est reconnu par des médecins dans 9 applications: (les 40 études sont à retrouver ici)


Le prix? (pour l'institut de Nevers)
il faut compter 25€ la séance puis le prix est dégressif (250€ les 12 premières séances, 200€ les 12 suivantes et 180€ les 12 d'après)
et pour ceux qui veulent se faire plaisir, la Power plate série 7 avec coach vidéo intégré vient de sortir (8990€):

Je remercie grandement la gérante de l'institut Francyl qui a été adorable et qui a répondu à toutes mes questions! et aussi Morgane de l'agence "La toile des Médias" qui m'a permis cette découverte!


Commentaires

  1. Sympa ton petit test. Tu vas peut-être devenir accro au powerplate ?

    Perso je ne le recommande pas à cause des dégats collatéraux et notamment les problèmes de dos, les troubles de l'équilibre etc.. que cette activité peut engendrer. D'ailleurs je suis toujours étonné de retrouver ces machines chez certains kiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longuement discuté de ce point là car pour moi aussi c'était mauvais pour le dos, mais à priori cette génération de powerplate de par sa vibration tridimensionnelle à éliminé ce problème là et le fait que le plateau soit sur coussin d'air aussi :)
      Je sais pas si je deviendrais accro j'ai bcp aimé le test mais cela reste très cher.

      Supprimer
  2. I visited your blog for the first time and just been your fan. I Will be back often to check up on new stuff you post!
    Dee Why

    RépondreSupprimer
  3. Subsequently, after spending many hours on the internet at last We\'ve uncovered an individual that definitely does know what they are discussing many thanks a great deal wonderful post.
    weight loss

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés