9 août 2017

Mon TMB 2017: étape1: Contamines --> Col de la Croix du Bonhomme

Dimanche: 11.7km 1397D+ 137D-

Après une nuit fraîche au camping du Pontet, aux Contamines, pour cause de duvet oubliés...Nous sommes fin prêts à prendre le départ.
Cette rando au long court, on y pense depuis des années mais je voulais avoir la bonne condition physique pour m'y préparer. Là je n'avais pas d'excuses pour ne pas y aller.

6h30 le réveil sonne, la météo annoncée n'est pas terrible, on veut donc partir au plus vite pour arriver avant l'orage, le temps de petit déjeuner, de plier la tente, voilà on y est, 8h00, on part pour de vrai!
le début je le connais on l'avait fait en rando jusqu'au lacs Jovet.

Ne pas partir trop vite dans la Via Romana, ça grimpe sec dès le départ mais l’enthousiasme aidant je suis "au taquet", Cyril me temporise assez vite, la rando est annoncée pour 5h de marche effective et uniquement en montée. Il ne faut pas être dans le rouge au départ.





le chalet de Nant Borand arrive assez vite, puis celui de la Balme où on profite d'une petite pause pour poser nos affaires chaudes du petit matin.




Un peu plus haut, le chemin des lacs Jovet part sur la gauche, et nous on continue tout droit, là où mes baskets n'ont jamais été, direction le col du bonhomme, ça grimpe encore et toujours, mais le paysage est tellement beau que cela n'a peu d'importance.




Je sens quand même que le cardio s'accélère avec l'altitude, un petit train de marcheurs hétéroclites va de bonne allure devant nous et un autre derrière, on est loin de se sentir seuls au monde!
En haut du col, une nouvelle pause s'impose, on grignote un bout, on repère les sommets qui nous entourent encore environ 50 minutes de montée et l'étape sera finie, les nuages menaçants commencent à monter.

Je profite de la pente un peu moins accentuée pour faire un peu de botanique, c'est très fleuri par ici, des campanules, de l'arnica, des orchidées, des anémones pulsatiles, c'est vraiment beau!
Et arrivés tout là haut, on voit enfin le refuge quelques mètres plus bas.


A peine assis dehors pour le pic-nic qu'on entend le premier coup de tonnerre, on entre boire un café et prendre possession de nos lits (dortoir de 4: grand luxe!).
Nous voilà entourés d'une brume blanche épaisse, plus aucun sommet n'existe,on est dans "le village dans les nuages" (si vous avez moins de 35 ans vous ne pouvez pas comprendre^^)

L'orage passé, nous partons à la rencontre d'une famille de bouquetins!
Si Si les bouquetins sont bien sur cette photo!


video

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. bravo bravo bravo biz une Trucidienne hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Première étape qui parait courte sur le résumé mais j'imagine que tu en déjà pris plein les yeux avec cette verdure et ce soleil malgré tout visiblement.
    Je ne sais pas si à l'instar des Lapins Runners ou de Djodei tu envisages de filmer tes aventures car si j'avais une seule critique à faire c'est que ce n'est pas assez vivant et à l'heure des Vlog et autres chaines dédiés ça serait sympa de te voir en "Live" ;-)
    Merci tout de même pour ces superbes photos qui me donnent encore plus l'envie de faire une grande rando de ce type, maintenant reste plus qu'à trouver des partenaires....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour!
      Pour le Vlog, je ne me sens pas encore prête pour les "live" et il faut un vrai investissement en materiel, meme si j'adore suivre ceux que tu cites. C'était aussi un façon de vivre pleinement cette aventure à 2 et de laisser les réseaux sociaux 'un peu" de côté. Mais c'est une idée à garder pour la suite ;)

      Supprimer